Mes domaines d'intervention


Pour soi

Dépression : vous avez des sentiments de tristesse persistante, de désespoir, de manque d'intérêt pour les activités, de stress et de l'anxiété.

Comprendre votre mal être et en déterminer l'origine donne du sens à votre douleur et vous aide à aller mieux. 

Deuil et perte : vous avez perdu un être cher, vous vivez une rupture, une séparation ou vous avez perdu votre d'emploi  et cela déclenche en vous des émotions difficiles, des réactions incomprises.

Honorer la mémoire de la personne disparu, lui faire une place dans l'amour pour remplacer le chagrin.

En consultation, dans le respect du processus de chacun, je vous aide à aller de l'avant.

 

Relations : vous avez peur du conflit ou vous avez des relations conflictuelles avec votre famille, au sein de votre couple et même avec vos amis et cela vous gâche la vie et vous empêche d'avoir des relations saines.

Apprendre à communiquer efficacement, à résoudre les conflits et à établir des relations saines est un objectif que je rencontre souvent avec mes clients.

 

Changements de vie : vous vous êtes mariés, vous avez divorcés, vous venez d'être parent, vous êtes à la retraite, ou vous venez de déménager et pourtant vous vous sentez toujours aussi mal.

Je peux vous accompagner à d'atteindre vos objectifs  personnels. Grâce à mes outils, vous allez explorer et développer votre potentiel personnel et améliorer votre bien-être général.  

 

Troubles du comportements : vous avez une dépendance, vous êtes en colère et parfois vous ne parvenez plus à vous contrôler, vous avez des comportements compulsifs, vous avez des addictions (tabac, alcool, drogue, jeux, écrans) et vous vous voulez vous en libérer.

Travailler sur l'estime et l'image de soi peut être une piste durant mes rendez-vous. Nous irons aussi très probablement explorer vos liens familiaux.

 

Et aussi : 

 

Votre rapport à l'argent : vous êtes à découvert tous les mois, vous avez des crédits ...

Vous avez remarqué une récurrence de maladie,

Vous avez une phobie,

Vous vous sentez bloqué dans une situation : travail, couple, parentalité,

Vos enfants sont difficiles,

Vous ne trouver pas votre place,

Vous avez la sensation de porter un poids qui ne vous appartient pas, 

Vous et votre partenaire ne vous entendez plus, il ou elle a été infidèl(e) et vous n'avez plus confiance, vous vous demander s'il ne serait pas mieux de vous séparer ?  

Vous vous sentez coupable pour tout, vous êtes anxieux, dépressif, vous procrastiné,

Vous êtes dépressif, vous ressentez et vivez des émotions incomprises comme de la tristesse en vous et nous ne savez pas d'où cela peut venir, vous avez comme un vide intérieur, ou même de la colère,

Vous manger sans parvenir à vous retenir et après vous vous sentez mal, triste, nul(e) 

Vous répétez des schémas qui ne vous conviennent pas ou plus,

 

Vous n'arrivez plus à avancer dans votre vie après un traumatisme, 

Vous avez des souffrances liées au passé,

Vous procrastiné,

Vous avez vécu des violences, de l'abus, de l'inceste,

Vous avez des craintes liés à l'avenir ...

 

Choisir de faire une thérapie c'est vous offrir un espace sûr pour votre croissance personnelle, la compréhension de vous même et le renforcement de vos compétences émotionnelles et relationnelles. 

 

C'est une décision personnelle et individuelle, et vous pouvez en tirer des avantages uniques en fonction de vos besoins spécifiques.


Le couple

Conflits, infidélité, prendre votre place dans la relation, une séparation douloureuse, un abandon, un divorce difficile, une relation néfaste ...

 

Lors d'une thérapie de couple, il ne s'agit pas de désigner un coupable et une victime.

 

Mon rôle est de comprendre la douleur que chacun exprime et les dysfonctionnements liés au mal-être de votre relation.

 

Elle vise à vous aider à comprendre, résoudre vos conflits, améliorer votre communication et renforcer vos liens émotionnels.

 

C'est une démarche constructive qui se fait seul ou à deux.


Les parents

Grossesse, post-partum, burn-out parental, difficulté avec les enfants, monoparentalité, accueillir une nouvelle naissance, conflits entre parents et enfants, conflits dans la fraterie, deuil périnatal, perte d'un enfant, adoption, abandon, recomposition familiale ...

 

Certains disent que la parentalité est inné, que vous savez faire.

Je ne crois pas ! Du moins pas pour tout le monde.

 

Votre santé mentale peut être mise à rude épreuve, et le bien être de votre famille aussi. Certains sujets sont plus difficiles que d'autres à abordés. Mais s'ils restent sous silence, c'est vous qui souffrez.

 

La parentalité est un voyage enrichissant mais parfois complexe. Il n'y a pas de manuel pour être un "bon parent" et à certains moments, se faire accompagner est la solution.

 

Quelques exemples :

 

La matrescence : C'est la période de transition que vous traversez madame. C'est le moment où vous devenez mère. Cela inclus la période de grossesse, l'accouchement, la rencontre avec votre bébé et les premiers mois postnataux. 

 

Vous vivez des émotions fortes et étrangères et parfois une dépression post-partum.

La matrescence n'est pas seulement une expérience individuelle, elle peut également affecter la dynamique de votre couple et de votre famille.

  • Pour ces accompagnements, j'e vous apporte un soutien émotionnel, une compréhension des changements physiques, hormonal et psychologiques ainsi que des ressources appropriées pour contribuer à une maternité plus positive et à une meilleure adaptation à votre nouveau rôle. 

--> Le/La partenaire est bienvenu(e) durant ces séances pour savoir comment prendre sa place, avoir des clés pour soutenir la maman et mettre des mots sur cette situation parfois soudaine.

 

La place du père : La difficulté pour vous de prendre votre place peut être influencé par divers facteurs. Allant des pressions sociétales aux défis personnels et peuvent influencer votre capacité à vous engager pleinement dans la parentalité.

 

Vous avez des blocages ? Vous ressentez une forte pression liés au travail, aux finances ou autre ? Vous avez manqué de modèles masculins ? Vous avez eu un traumatisme, des relations familiales difficiles ? Vous avez des difficultés à exprimer vos besoins ?

  • La thérapie pour  vous en tant que père c'est un espace sécurisé pour explorer vos pensées, vos émotions et vos expériences.
  • En séance, nous allons définir vos attentes, comprendre vos croyances pour définir une stratégie qui vous permettra de vous accomplir dans votre rôle de père et élaborer des plans d'actions concrets.

 

--> Le/La partenaire est bienvenu(e) pendant les séances. Travailler ensemble peut renforcer votre communication et la collaboration au sein de la famille.

 

Le bébé clash ou la crise du couple à l'arrivée d'un bébé : La naissance d'un enfant peut perturber et créer des tensions au sein de votre couple et c'est normal. Des changements majeurs interviennent et cela implique le manque de sommeil et vos nouvelles responsabilités.

 

D'un point de vue statistique, il s'agit d'un couple sur 2 qui se séparent au cours de la première année.  Et bien souvent, la séparation n'est pas la solution.

 

  • Avant de vous séparer, vous pouvez vous faire accompagner !

Les familles recomposées : vous pouvez faire face à diverses difficultés comme les relations entre les beaux-parents, les conflits entre les enfants, l'adaptation à une nouvelle structure familiale, la relation avec les ex-conjoint, une éducation et des attentes parentales qui diffèrent d'une maison à une autre, la gestion des réactions émotionnelles des enfants (jalousie, confusion, loyauté envers un parent), le rôle des beaux-parents ...  

 

  • En séance, nous allons travailler sur les essentiels au bon équilibre : est-ce que tout le monde est à sa bonne place ? Les étapes de la recomposition familiale, les transitions émotionnel, comprendre les perspectives et les besoins spécifiques de chacun.

La monoparentalité : lorsque vous êtes le seul dans le foyer, il est possible (pas toujours mais souvent) que vous ressentiez une forte culpabilité Elle peut être liée au manque de temps passé avec vos enfants, la nécessité de jongler entre les deux rôles, la gestion des émotions de vos enfants et des vôtres ...

 

Les sources de stress sont multiples : les finances, le travail, la pression sociale.

 

  • Lorsque vous choisissez de faire un thérapie, c'est vous que vous mettez au premier plan et les bénéfices sont pour vous et vos enfants. 
  • En définissant un plan d'action vous irez de l'avant et vous pourrez surmonter les difficultés de la vie.

Les enfans /Ados

J'ai un profond respect pour les enfants ainsi que les adolescents et ils le savent !

 

Mon approche thérapeutique repose sur une combinaison d'empathie et de créativité pour aider vos enfants et vos adolescents à surmonter les défis émotionnels et comportementaux qu'ils peuvent rencontrer.

 

 

Je créée un espace sûr, ou vos enfants peuvent s'exprimer librement et explorer leurs émotions de manière constructive.

 

Votre enfant à des troubles du sommeil, ses résultats scolaires en chutes, ses relations aux autres sont difficiles, il est agressif, il développe un trouble de l'appétit, l'énurésie, il angoisse, il a un mal être, il est en colère, il a une dépendance ...

 

Parfois, en tant que parents, vous pouvez vous sentir démuni et impuissants face à votre enfants et ses émotions.

 

A un moment de sa vie, qu'il soit tout petit ou adolescent vous pouvez constater qu'il a besoin d'un soutien émotionnel.

 

Vous voulez l'encourager dans son parcours de croissance et de bien être. C'est à ce moment-là, que faire appel à la thérapie vous apportera un soutien et aidera votre enfant.

 

Enfant : 3 à 12 ans

Adolescent : 12 à 18 ans

 

Une approche ludique et créative pour faciliter la communication

 

J'utilise le jeu et les activités créatives car bien souvent, il est plus facile pour eux de s'exprimer sur leurs émotions et leurs pensées au travers de ces approches que la parole.

Les enfants apprennent souvent mieux en s'amusant (certains adults aussi ...)

 

J'ai recours à des scénarios fictifs pour explorer les situations difficiles et aider votre enfant/adolescent à développer des compétences sociales et émotionnelles.

Ainsi, j'encourage votre enfant/adolescent à mettre des mots sur ses ressentis de manière accessible et avoir des moyens d'explorations. Cela favorise son autonomie et l'encourage à prendre des décisions et à résoudre des problèmes de manière autonome. Il va ainsi renforcer son estime de soi en ayant recours à ses ressources intérieurs.

En utilisant des métaphores et des histoires, les enfants/adolescents comprennent souvent mieux les concepts abstraits. Je les utilises aussi pour expliquer des idées complexes de manières accessibles.

 

Une approche individualisé

 

J'adapte ma méthode de travail à votre enfant/adolescent en prenant en compte sa personnalité, ses intérêts et ses besoins spécifiques afin de personnaliser la thérapie pour un impact maximal.

Selon la séance et la disposition de votre enfant durant cette rencontre, je suis flexible et j'ajuste mon approche en fonction de ses besoins du moment et de l'évolution de la situation.

 

Une collaboration étroite avec les parents

 

Je valorise la collaboration avec les parents.

Pour que la thérapie fonctionne, j'ai besoin que vous soyez impliqués pour me fournir des informations cruciales et renforcer le soutien de votre enfant/adolescent à la maison.

Nous pouvons travailler ensemble pour consolider son équilibre émotionnel de façon durable et créer un environnement familial positif.

 

Transparence et communication

 

Je peux comprendre qu'il ne soit pas toujours simple de confier son enfant durant une séance d'accompagnement. Aussi, lors de la première séance, vous serez présents pour exposer sa problématique. 

Les séances suivantes, votre enfant bénéficiera de ses séances individuellement. Lorsque je travaille avec votre enfant, je prends en considération vos inquiétudes en tant que parents et je maintiens donc une communication ouverte avec vous.